Logo AUF (2K) Institut de la francophonie pour la médecine tropicale Logo IFMT (2K)
Des spécialistes en santé tropicale
AccueilRechercheGroupe de travail d’épilepsie
Dernière mise à jour :
lundi 1er septembre 2014





Sur le web
Groupe de travail d’épilepsie

10 Décembre 2011. Actualité : création de l’association pour l’Epilepsie Le projet de création de l’association pour l’Epilepsie au Laos a été dévelopé de Juin à Octobre 2011 et déposé auprès des autorités Lao en octobre 2011 grace à la contribution remarquable de 2 jeunes étudiants de l’EHESP venus en stage auprès de l’Initiative Epilepsie de l’IFMT qui nous ont aidé à écrire ce projet : Camille Barbier-Bouvet et Cedric Ponton. Le dr Phetvongsinh Chivorakul est la présidente de l’association. Le projet d’association a reçu un financement du Fonds de solidarité prioritaire de l’Ambassade de France.

Nous remerçions chaleureusement tous les participants et contributeurs de cette nouvelle association

1er décembre 2011. Actualité

Le Dr Vimalay a rejoint l’Initiative Epilepsie depuis Octobre. Sa tache est dans un premier temps de finir la traduction en Lao du guideline Epilepsie.

De Mars à Avril 2011 les étudiants de l’IFMT avec le concours des 40/72 médecins initiés à l’Epilepsie par l’Initiative en 2010 ont dépistés et débutés la prise en charge de plus de 500 patients dans 5 provinces du Laos. La commande de 500 traitements annuels de phenobarbital réalisée auprès d’IDA est arrivée en juin 2010.

Dec 2010 Après une phase de recherche sur l’épilepsie au Laos, nous développons l’accès au traitement pour les patients épileptiques au Laos (90 % n’ont pas de traitement).

Ce projet, coordonné par le Dr Hubert Barennes et le Dr Phetvongsinh Chivorakul, a reçu le support financier de Sanofi Aventis "acces aux médicaments". Le Dr Somchit Vorachit est responsable de la formation clinique. Le Dr khouanheuane Sengkhamyong a rejoint en Octobre 2010 et suivi une formation en Thailande avec l’équipe de Dr Somsack du Khon Khaen.

Un groupe de travail a été monté et se rencontre une fois par mois depuis mai 2009 et bénéficie de l’aide de Dr Aina Harimana, doctorante en co-tutelle avec l’Institut d’Epidémiologie et Neurologie Tropicale (Pr PM Preux), soutenue par le Conseil Régional du Limousin, et Dr C Rajoanarivo ainsi que de partenariat avec Health Frontier, Handicap International, et Ministère de la santé.

Plusieurs formations de médecins sont en cours. Un guideline en langue Lao est en fin de préparation. Nous présentons ici la fiche d’information du patient et de sa famille en langue Lao et en français.

Une ligne "hotline" a été ouverte qui va permettre aux médecins et malades de contacter un des médecins du projet et un accès mails. Cela va permettre de mettre en place un suivi des patients.

Plus d’information, contacter : Tel : (020) 6984 287 Fax : (856) 21 219 347 E-mail : epilepsylao@gmail.com

Informations et actualités 9 Mai 2010 (Rédaction H.Barennes)

-  Formations * En mars une formation de médecins et infirmiers a été réalisé à Sepone, province de savannakhet ; en Janvier dans la région de Vientiane. La prochaine session est prévue à Champassack en fin mai 2010

* Documents : la fiche patient en Lao a été tiré et distribuée dans 16 hôpitaux de provinces et 16 hôpitaux de districts ainsi qu’à tous les patients et médecins rencontrés en mars-avril 2010 (> 1000 ex). D’autres exemplaires sont en cours de tirage

-  Prise en charge des malades

En Mars avril 2010, un dépistage actif de patients épileptiques a été réalisé dans 16 provinces et 24 villages, avec l’équipe épilepsie et les étudiants IFMT. Plus de 90 patients ont été dépistés dont une grande partie sans traitement actuels. Un certain nombre de village ont confirmé que des patients étaient morts, d’autres sévèrement brulés ou accidentés. Le diagnostic de tous ces malades est en cours de confirmation par l’équipe soit directement (lors de l’enquête) soit par des interviews téléphonique (les patients sont souvent dans des villages reculés, nous essayons cette nouvelle approche) et le traitement mis en place après information de la famille. Un suivi des patients est ensuite réalisé un mois après et autant que possible les patients seront conseillé pour voir un médecin référant proche de chez eux.

Le problème de conseiller un médecin ou un hôpital est encore difficile car l’enquête de 2009 réalisé par l’IFMT a montré qu’une grande partie du personnel de santé avait peur des malades et/ou peu de connaissance de cette maladie. Le traitement est aussi souvent absent des hôpitaux de districts ou des centres de santé.

* Dr Phetvongsinh et Dr Somchit assurent le suivi régulier des patients dépistés depuis septembre

* Une fiche aide-mémoire pour les médecins en lao est en cours d’élaboration et sera testé dans el courant du mois de mai

-  Information

En juin, des spots courts de sensibilisation à l’épilepsie seront lancé à la radio pendant une durée de 1 à 2 mois. Ces spots sont en cours de préparation avec l’aide de Dr Vattanaphone qui a une longue expérience en la matière.

-  Recherche

* Un article de synthèse sur l’accès des enfants au traitement nous a été commandité par la revue Archives of Childhood Diseases en Juin 2009. Il est actuellement en révision après une première soumission.

* Les données sur les 96 patients dépistés sont en cours d’analyse

* Deux enquêtes vont débuter :

-  l’une avec le DR Aina Hiarimanana, doctorante, : Quelles sont les attentes des patients épileptiques au Laos,
-  l’autre avec le dr Sébastien Clavel master en codirection IFMT Bordeaux II sur la compliance au traitement

Articles publiés dans cette rubrique
dimanche 11 décembre 2011
par Hubert Barennes
New article
Création de l’association pour l’Epilepsie au Laos

lire la suite de l'article
dimanche 11 décembre 2011
par Hubert Barennes
New article
Program of the third scientific conference on epilepsy at IFMT (on 15/12/2011)

lire la suite de l'article
mardi 27 septembre 2011
par Hubert Barennes
Nouvel article
Formulaire d’adhésion à l’Association nationale pour l’Epilepsie au Laos
Avec le concours de 2 stagiaires de l’EHESP Camille Barbier et Cedric Ponton (que nous remerçions pour al grande qualité de leur travail)l’initiative prépare le montage de l’Association nationale pour l’Epilepsie au Laos dont vous pourriez être membre. Il y a plusieurs étapes à franchir. La première est le dépôt du dossier de demande auprès des autorités Laos. Je joins la lettre explicative pour (...)

lire la suite de l'article
jeudi 12 mai 2011
Conférence-débat grand public par l’équipe Initiative Epilepsie Laos

Au centre de langue française (CCCL) de Vientiane le 25 Mai 2011 à 19 heures.

En français (questions-réponses possibles en anglais et Lao)

Par Dr Hubert Barennes et Phetvongsinh Chivorakul, Somchit Vorachit, Aina Harimanana, Khouanheuane Sengkhamyong.

L’épilepsie n’est pas une malédiction et peut se traiter au Laos



lire la suite de l'article
vendredi 22 avril 2011
Principales activité projet Epilepsie 2010.

Principales activité projet Epilepsie 2010.

Dr Phetvongsinh et H Barennes



lire la suite de l'article
jeudi 20 janvier 2011
Guide de la prise en charge des malades

Auteur (s) : Dr Hubert Barennes, Dr Phetvongsinh Chivorakoun, Dr Christian Rajanarivo, Dr Somchit Vorachit, Dr Khouanhouan Sengkhamyong, Dr Phetsavanh Chanthavilay

Résumé



lire la suite de l'article
vendredi 10 décembre 2010
The Lao initiative Access to treatment for epilepsy

The Lao initiative Access to treatment for epilepsy

Abstract of communication given at the 8th Asian & Oceanian Epilepsy Congress (Melbourne Australia) 21-24 Octobre 2010



lire la suite de l'article